Comment dresser son chien ?

L'éducation d’un chien est une étape importante dans la relation entre l'homme et le chien. Il s'agit ainsi d'établir une relation de communication et de confiance. Quel que soit le type d'éducation que vous souhaitez donner à votre chien, il doit être basé sur le respect mutuel.

À long terme, les animaux éduqués à la flexibilité et à la cohérence produiront de meilleurs résultats que d'avoir à agir sous la contrainte.

Bon entraînement!

 

Les maîtres-chiens et les éleveurs se réfèrent souvent à la hiérarchie des loups pour prouver cette position : les humains devraient se mettre en position Alpha. Cette comparaison n'est plus pertinente.

En fait, les observations récentes de populations canines montrent une structure plus non linéaire : aucune d'entre elles ne domine, puis tous les autres chiens. En effet, la population canine est très réduite (3 à 5) et est composée de façon très organique en fonction de l'environnement. En termes simples, le dominant dans une situation peut devenir le dominé dans une autre. Par conséquent, les comparaisons historiques avec les loups semblent dépassées.

Le Maître, la Dominance et le Chien

Aujourd'hui, nous discuterons de la dominance dans certaines situations où le propriétaire manquera d'autorité, mais nous n'appellerons plus le chien dominant comme s'il s'agissait d'un défaut. Cette philosophie s'étend également au dressage, et des méthodes non obligatoires, valorisantes et basées sur le plaisir sont aujourd'hui développées pour parvenir à un apprentissage.

Les méthodes positives reposent sur des récompenses, mais il est toujours important que le chien comprenne. Pour cela, il faut savoir être rigoureux : aborder le chien sur le bon ton selon la situation, donner des récompenses au bon moment, etc...

Par conséquent, à proprement parler, ce n'est pas tant l'autorité du propriétaire que sa compréhension claire de son chien, ce qui est très important dans l'éducation positive.

Apprentissage et application

La méthode classique : elle repose sur un conditionnement classique avec de la nourriture et l'utilisation d'activateurs primaires du chien (nourriture, récompenses vocales). Il s'agit de la manières dites amicales ou proactives.

Le clic : Il s'agit d'une méthode basée sur le conditionnement opérant et l'amélioration grâce à l'utilisation d'activateurs secondaires (clics). Cette méthode évite de perdre la constance entre récompenses et actions. Associer "clics" et récompenses pour vous synchroniser avec l'action souhaitée lorsque l'animal termine la tâche. Les récompenses sont remises après un "clic" et doivent être remises immédiatement. De plus, vous avez besoin de récompenses à forte valeur émotionnelle : nous utilisons souvent de la nourriture.

Modèle : Une méthode d'apprentissage social par observation. Vous avez besoin d'un rmodèle en plus du chien (cela peut être humain ou chien).

Dressez votre chien à la maison

L'éducation concerne le comportement quotidien du chien, et le dressage concerne certaines astuces et activités qui peuvent être enseignées à l'animal. Cependant, certains accessoires peuvent être utilisés dans les deux cas, vous pouvez donc être assuré qu'ils seront utiles dans de nombreuses situations. Colliers de dressage, laisses de dressage et autres sifflets font partie des accessoires dont vous avez besoin pour un dressage optimal de votre animal de compagnie.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés